Présentation

  • : Le numaniste
  • Le numaniste
  • : 10/08/2010
  • : Si l'habit fait le moine, la nudité fait le sage. Nu, Nature et Naturisme sur le blog du numaniste. Vous aimez ce blog, vous pensez qu'il doit exister, n'hésitez pas à le faire connaitre, à partager des articles, le citer.. merci
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Partager

Dimanche 5 décembre 7 05 /12 /Déc 10:23

Les-12-miss-en-bikini_reference.jpgPersonnellement, j'ai toujours trouvé cette élection un peu ridicule, voir meme malsaine. Elire quelqu'un pour son physique, son allure, suppose que l'individu se résume surtout à sa plastique.

On pourrait me dire que les prétendantes se présentent, qu'elles parlent de leurs passions,de leurs études... oui tout ceci est vrai mais si cette élection consistait à élire une jeune fille pour sa personnalité, on verrait des candidates  un peu plus rondes, ou plus petites, ou meme handicapés...

Et pourquoi pas un peu plus vieille... Bref, je suis sceptique quand aux motivations de ce genre de concours... Il y a pire aux Etats-Unis ou des petites filles sont tenues de se plier à des normes de beauté drastiques pour être élue mini miss. A ce propos je vous conseille l'excellent film Little Miss Sunshine. 


Bref. revenons à nos moutons pour vous dire, little-miss-sunshine-stills.jpgque ce qui est encore plus scandaleux dans cette histoire, c'est que ces miss, en l'occurence les Miss France se trouvent en partie depossédées de leur corps. Celui-ci étant régenté par des sociétés de production ou des personnalités aussi conservatrices que Geneviève de Fontenay. 

Si une miss fait du porno, il est sur que cette opération devient génante pour la région qu'elle représente mais aussi pour la société qui gere le concours. (c'est arrivé, je crois en Espagne. à vérifier) .

Vous trouvez alors des milliers de gens pour s'indigner de l'attitude de la jeune fille, personne pour se poser la question de savoir pourquoi des jeunes filles, étudiantes bien souvent sont obligées de vendre leur corps pour payer leurs études !

Cela dit dans l'écrassante majorité des cas, les "scandales" viennent de photos de nus, soit du nus artistiques, soit de la photo vaguement sexy... Rien de bien choquant. Pourtant pour geneviève de Fonbtenay et les milieux conservateurs, le nu est scandaleux, le nu est criminel, le nu est provocation.

  • Utiliser la plastique de centaines de jeunes filles pour généner des millions d'euros au profit de sociétés de production, de chaines de télé, de magasines... ce ne serait pas génant ?
  • Subir les jugements parfois déplacés de certains animateur télé sur les attributs de telle ou telle candidate ce ne serait pas génant ?
  • Selectionner des etres humains sur des critères physiques puis les exposer à la foule en bikini à la télé pour que des millions se rincent l'oeil, ce n'est pas génant ?

 

Vous me direz, les candidates sont volontaires, oui, de même qu'elles ont été volontaires pour faire des photos de nus.

 

Mettre son corps au service de l'art, de la photo artistique, de la peinture, ce n'est pas plus genant que de le mettre au service d'une entreprise comme l'election de Miss France.


je vais laisser la place au photographe qui a réalisé les photos de Laura tanguy nue (miss France 2008) et qui explique très bien, la démarche artistique, professionnelle de son modele et de lui-même et qui explique aussi tres bien le jeu malsain des médias qui montent des pseudo scandales en relayant les opinions les plus obscurantistes sur le nu.

 

Nicolas Normand s'explique sur le post.

son blog

"

En octobre 2010 j'ai travaillé avec Laura Tanguy, ancienne Miss, remplaçante de Valérie Bègue, alors Miss France 2008 et sujette à des photos controversées. Laura travaille depuis ce temps comme mannequin, essentiellement dans le prêt à porter.
Nous avons fait des photos destinées à mettre en valeur son corps (par une série de nu) dans le but d'enrichir son book afin de prétendre à d'éventuels futurs contrats lingerie, maillot et cosmétiques. Tel est le job des mannequins, rappelons-le.
 


laura-tanguy-nue-1.jpgEnsemble nous avons réfléchi sur la manière d'aborder ces photos. La question première était de savoir où se situait la limite entre sensualité et vulgarité.
Cette limite est évidemment fixée selon le regard de chacun en fonction de son éducation et de sa vision du monde. Fort heureusement, et c'est sûrement la raison pour laquelle Laura m'a accordé sa confiance, nous avions tous deux la même approche de la nudité. C'est à dire quelque chose de précieux, de féminin (dans son sens contemporain le plus noble) qui doit préserver une certaine pudeur. En effet le nu peut-être pudique selon la façon dont on l'éclaire, dont le mannequin pose et le contexte dans lequel il est établi"

 

"Certains médias, qui étaient au courant de la présence de ces images depuis un bout de temps, n'ont pas pu s'empêcher de les mettre au chaud et de les sortir juste avant les élections, en espérant sûrement faire "un buzz scandaleux", tel est le fruit de leurs journées. Je parle entre autres des sites et émissions dits "à scandales". Le but de ce genre de buzz est simple: faire de l'audience afin de générer du fric. "

 

"Malheureusement, la série réalisée dans un cadre professionnel et soigneusement préparée se voit transformée par la machine médiatique en pseudo-scandale, qui à coup de photos recadrées ou de phrases assassines essaye de faire rentrer la négativité dans la tête des gens. Et ça marche !"

 

"Sans trop rentrer dans la psychanalyse, l'Homme préfère parler du laura-tanguy-nue-3.jpgmauvais que du bon. Il se valorise lui même en montrant du doigt les autres. Et bim ! Ainsi sans connaître le pourquoi du comment, on préférerait croire que Laura a posé en toute vulgarité pour un photographe pervers, plutôt que de chercher si c'est vraiment le cas. Surtout si c'est notre animateur radio préféré du matin qui nous le dit, pendant qu'on est dans sa voiture en allant au boulot.


Tout ça pour dire qu'il faut TOUJOURS se poser des questions, et ne pas avaler tout cru les informations qu'on nous transmet. Une fois les "preuves" récoltées, libre à chacun de se faire un avis.

Concernant cette série photo, Laura et moi, et beaucoup d'autres personnes savons où se situent le vrai et le faux. Libre à soi de choisir quel type de spectateur on est ;)


J'ai brièvement enlevé les photos de mon book aux vues des premiers buzzounets qui parlaient de la série (avec des compliments en plus ! ) et mettaient un lien sur mon site. Mais les poids lourds du web ayant modifié mes images, je pense qu'il est préférable de remettre les vrais clichés pour qu'au moins une chose de vraie apparaisse dans l'histoire."

Par le numaniste - Publié dans : Pudibonderie et Moralisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés